


la prise dédiée
Recharge mode 2
Le Mode 2 est une méthode permettant de raccorder un VE au socle de prise normalisé d’un réseau d’alimentation à courant alternatif en utilisant un système d’alimentation à courant alternatif pour VE équipé d’un câble et d’une fiche, avec une fonction pilote de commande et un système de protection des personnes contre les chocs électriques placés entre la fiche normalisée et le VE. Les valeurs assignées du courant et de la tension ne doivent pas dépasser:
32 A et 250 V en courant alternatif, monophasé;
32 A et 480 V en courant alternatif, triphasé.
Le mode de recharge 2 est le plus basique et le plus accessible. Il utilise une prise domestique dédiée pour recharger votre véhicule électrique. Cela signifie que vous pouvez recharger votre voiture directement à partir d’une prise murale type Green’Up, sans équipement de charge supplémentaire.
C’est un mode de recharge pratique pour les conducteurs qui ont un accès facile à une prise électrique, notamment à domicile.
Ce mode de recharge est surtout adapté pour les utilisateurs de voitures hybrides car il distribue une puissance de 16A qui peut vite devenir insuffisant lorsque vous roulez en électrique tout les jours.
Avantages
- Facilement accessible dans de nombreuses situations.
- Pas besoin d’investir dans un équipement de charge.

inconvénients
- Recharge plus lente par rapport aux autres modes.
- Ne convient pas pour une recharge rapide en déplacement.
- Pas évolutif
La borne rapide
Recharge mode 3
Le mode de recharge 3 dit « accéléré » est le plus répandu et à prioriser lorsque vous effectuez des trajets quotidien en voiture électrique. Ce mode de recharge implique l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.
Ce type de borne de recharge peut être installé à domicile comme sur le lieu de travail mais également dans les lieux publique (sous certaines conditions).
Vous trouverez différentes bornes de recharges qui peuvent avoir des options suivantes :
- Avec ou sans câble attaché
- Avec 1 ou 2 points de charge
- Connectivité wifi
- Gestion et suivi de la charge à distance
- Contrôle d’accès
- Optimisation de la charge
inconvénients
- Nécessite une borne de recharge et un électricien IRVE

Avantages
- Recharge plus rapide par rapport au mode normale.
- Evolutif (passage d’une borne de 1 à 2 points de charge)
- Load balancing
- Bornes intelligentes
- Excellent pour la durée de vie de votre batterie
Le super chargeur
Recharge mode 4
Le mode de recharge 4 dit « ultra rapide » est idéale pour les utilisateurs de véhicules électriques qui effectuent de longs trajets et qui ont besoin de recharger rapidement leur voiture électrique. Vous retrouverez ces bornes sur les aires d’autoroutes et sur les lieux publics.
Les bornes de recharge rapide sont capables de fournir une charge significativement plus puissante en un temps relativement court. Elles délivrent un courant continu et de forte intensité permettant un temps de recharge ultra rapide de votre véhicule électrique.
Avantages
- Recharge ultra-rapide, idéale pour les longs trajets.
- Disponible le long des autoroutes, dans des stations-service et les lieux publics.
- Charge votre véhicule en quelques minutes.

inconvénients
- L’accès à ce type de borne est payant
- Le fait de charger votre véhicule uniquement sur des super chargeur raccourci la durée de vie de votre batterie
Questions Fréquentes
Combien coûte la recharge en utilisant ces différents modes ?
Les coûts de la recharge dépendent de plusieurs facteurs, notamment :
- Le tarif de l’électricité
- L’emplacement de la recharge
- S’il s’agit d’une borne publique ou privée.
Les bornes de recharge rapide en déplacement peuvent avoir des tarifs différents, tandis que la recharge à domicile dépendra de votre fournisseur d’électricité.
Quel câble est recommandé pour les différents modes de recharge ?
- Pour la recharge normale (Mode 2), utilisez le câble fourni avec votre véhicule électrique ou hybride.
- Pour la recharge accélérée (Mode 3), utilisez le câble fourni avec la borne de recharge ou alors il vous faudra un câble avec la prise de de type T2S à 7 broches (standard européen)
- Pour la recharge rapide (Mode 4), la plupart des bornes de recharge rapides sont équipées de leur propre câble intégré.
quel est le mode de recharge 1 ?
Le mode de recharge de type 1 est fortement déconseillé, c’est pourquoi nous ne traitons pas le sujet sur notre page. Il consiste à brancher votre véhicule sur une prise de courant standard 2P+T non dédiée.
Ce type de raccordement présente de forts risques d’échauffement sur les charges de longue durée. Les protections en amont ne sont pas assurées non plus. Il est fortement déconseillé pour la recharge de véhicule électrique au quotidien.