Borne de recharge individuelle partagée en immeuble collectif

Votre installateur de solution de recharge pour véhicules électriques

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cable de recharge combo sur vehicule électrique

Qu'est ce que c'est ?

la recharge en copropriété : Un défi Une opportunité

Un Accompagnement Personnel Et Sur Mesure

Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus présents sur nos routes, et leur adoption continue de croître. Cependant, l’un des défis majeurs pour les propriétaires de VE vivant en copropriété est l’accès à des bornes de recharge pratiques et accessibles. Alors que les conducteurs de VE bénéficient de nombreux avantages, notamment la réduction des émissions de carbone et des économies sur le carburant, l’installation de bornes de recharge en copropriété est un sujet complexe qui nécessite une réflexion et une planification minutieuses.

La mise en place d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique en copropriété apporte une vraie valeur ajoutée au bien immobilier. Avec une planification minutieuse et une communication efficace, il est possible de rendre la recharge de véhicules électriques pratique et accessible pour tous les résidents d’une copropriété.

Point de livraison dédié

Création de PDL individuel

Chaque borne installée est raccordée à un point de livraison individuel connecté à une colonne électrique spécialement installée dans le parking et alimentée depuis le réseau de distribution. Chaque point de livraison (PDL) est équipé d’un compteur
du gestionnaire de réseau de distribution (Linky). Chaque utilisateur est indépendant dans le choix de son installateur et de son fournisseur d’électricité.

Avantages

  • Permet à chaque utilisateur de véhicule électrique d’avoir son propre point de comptage et de choisir son fournisseur d’énergie
  • Utilisateur indépendant dans le pilotage de la recharge

inconvénients

  • L’utilisateur devra souscrire un contrat de fourniture dédié à cet usage
Schéma de branchement borne individuel en copropriété

le point de livraison partagée

création d'un PDL partagé

Chaque borne installée est raccordée à un coffret électrique connecté au compteur des services généraux. La copropriété délègue à un installateur les travaux de raccordement pour les copropriétaires qui souhaitent installer une borne. La répartition des coûts entre utilisateurs est réalisée par le gestionnaire syndic grâce à des compteurs individuels.

Cette configuration est la mieux adaptée pour l’installation d’une borne individuelle d’un résident exerçant son « droit à la prise »

Avantages

  • Pas de création de point de livraison spécifique.
  • Charges de l’abonnement réparties entre les utilisateurs
  • Entretien de l’installation électrique à la charge du syndic de copropriété.

inconvénients

  • Multiplication des câbles en parking
  • Pas de choix possible de l’opérateur pour l’utilisateur qui devra être celui désigné par la copropriété.

raccordement en aval des services généraux

La délégation de gestion

Lorsque la copropriété souhaite déléguer le service de la recharge à un opérateur de bornes, elle peut demander au gestionnaire de réseau de distribution d’installer
un compteur spécifique permettant de compter la fourniture d’électricité dédiée à la recharge des véhicules électriques au travers d’une prestation de décompte. Dans ce cas, l’opérateur de borne souscrit son propre contrat de fourniture dont les consommations facturées sont déduites de celles du compteur des services généraux.

Avantages

  • Pas de création de PDL spécifique
  • Possibilité de déléguer entièrement l’exploitation à un opérateur qui facture un service directement aux utilisateurs.

inconvénients

  • Coûts de raccordement à l’équipement commun parfois important en fonction de l’éloignement de la borne
  • Coût additionnel lié à la prestation de décompte
  • Peut nécessiter l’augmentation de la puissance des services généraux
  • Multiplication des câbles en parking
  • Pas de choix possible, pour l’utilisateur, de l’opérateur qui devra être celui désigné par la copropriété.
  • Facturation au forfait ou répartition des coûts correspondant aux consommations des utilisateurs réalisée par l’opérateur.
  • Entretien de l’installation
    électrique à la charge de la copropriété et réalisé par l’opérateur de bornes.

le point de livraison unique

création d'un PDL dédié aux bornes

Chaque borne installée est raccordée à un tableau électrique commun installé
dans le parking et connecté à un point de livraison équipé d’un compteur du gestionnaire de réseau de distribution. La copropriété délègue à un installateur les travaux de raccordement pour les copropriétaires qui souhaitent installer une borne. La répartition des coûts entre utilisateurs est réalisée par le syndic ou par l’opérateur sur la base de consommations réelles mesurées par des compteurs individuels, ou au forfait.

Avantages

  • Possibilité d’un pilotage collectif de la recharge, permettant l’optimisation de la puissance souscrite
  • Pas d’augmentation des charges de copropriété car le service de recharge est intégralement supporté par les utilisateurs
  • Possibilité de déléguer entièrement l’exploitation à un opérateur qui facture un service directement aux utilisateurs.

inconvénients

  • Coûts de raccordement à l’équipement commun parfois important en fonction de l’éloignement de la borne
  • Nécessité de réaliser une répartition des consommations et une refacturation aux utilisateurs
  • Multiplication des câbles en parking
  • Pas de choix possible, pour l’utilisateur, de l’opérateur qui devra être celui désigné par la copropriété.
  • Entretien de l’installation électrique à la charge de la copropriété et réalisé par l’opérateur de bornes.
comment choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique

trouvez votre borne

Le choix de sa borne de recharge

Avec ou sans cable, 1 ou 2 points de recharges, compact ou avec écran tactile…

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Borne de recharge intelligente

Une recharge ultra rapide et économique en toute liberté grâce à notre borne intelligente

Borne de recharge domestique intelligente
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Planifiez et gérez vos recharges de façon avancée et simplement grâce à l’application pour mobile

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S’intègre discrètement dans des espaces restreints, permettant ainsi une solution de recharge pratique et peu encombrante

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Une conception modulaire et compacte pour une installation et un coût d’entretien réduit.

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gestion de la charge avancée

Planifiez et gérez vos recharges de façon avancée et simplement grâce à l’application pour mobile

Economique et pratique

Les coûts d’installation sont réparties entre 2 utilisateurs.

Installation murale ou sur socle

Garantie 3 ans

Une durée de garantie supérieure aux standards du marché

MES AIDES

Crédit d'impôt, TVA réduit et prime ADVENIR

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Que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit, Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses. Ce montant est limité à 300€.

Pour en bénéficier rien de plus simple, il vous suffira de l’indiquer dans votre déclaration d’impôt sur le revenu de l’année en cour.

20 %

Une TVA à taux réduit de 5,5% si vous êtes propriétaire occupant de votre logement principal et que sa construction a plus de 2 ans.

0 %

Le montant de la prime advenir peut atteindre 50% du montant ht de la fourniture, de matériel et de travaux. Cette prise en charge à un montant limitée en fonction de votre éligibilité et du type de travaux

Questions fréquentes

Le Droit à la Prise est une réglementation en France qui oblige les copropriétés, les entreprises et les lieux publics à permettre l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans leurs parkings ou sur leurs terrains, sous certaines conditions.

Toutes les copropriétés, les entreprises et les lieux publics en France sont concernés par le Droit à la Prise. Ils doivent permettre l’installation de bornes de recharge pour VE, à condition de respecter certaines règles.

Pour demander une installation IRVE il faudra respecter des étapes :

  1. Définir le ou les besoins (nombre de copropriétaires, places de parkings, solution partagée ou individuelle)
  2. Demander un devis auprès de notre électricien IRVE
  3. Faire voter en assemblée général l’accord du projet
  4. Ensuite nous planifions avec vous les délais de début et fin de travaux.

Oui vous le pouvez, cependant ce type de solution n’est pas recommandé par le CRE (Comission deRégulation de l’Energie). Le raccordement d’une borne de recharge individuel depuis le point de livraison est plus adapté au secteur tertiaire pour les petits immeubles à usage de bureaux.

Cette solution présente 2 principaux défauts:

  1. Pas de possibilité de foisonnement des puissances de charge sauf en cas de places multiples si compatibilité au niveau
    dimensionnement de l’installation électrique
  2. Longueurs de câbles induisant l’augmentation des sections de câbles pour éviter les chutes de tension

L’installation d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique offre de nombreux avantages et bénéficient d’aides au financement significatives. Voici les 3 principaux avantages

  1. Offre un accès pratique à la recharge pour tous les résidents
  2. Favorise l’adoption des véhicules électriques
  3. Valorise le bien immobilier
  4. De plus en plus d’utilisateurs de véhicules électriques vérifient la disponibilité d’une solution de recharge lorsqu’ils examinent un bien immobilier.